Les Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des préparations à base de plantes et de fleurs conçues chacune spécifiquement pour cibler un problème. Edward Bach (1886-1936), médecin, homéopathe, bactériologiste et immunologiste anglais, en est l’inventeur.

 Sa philosophie réside dans cette phrase : « Tant que l’Ame, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter ».

En 1928, il mit au point la guérison par les fleurs. Il était convaincu qu’un état d’esprit négatif pouvait entraver notre bien-être physique et que les ressorts du mécanisme de la guérison résidaient dans le rééquilibrage des pensées, des émotions, des conflits entre les plans de l’âme, de l’esprit et du corps.


Entre 1930 et 1936, il a donc distingué 38 états émotionnels négatifs classés en 7 catégories principales correspondantes : les peurs, les incertitudes, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité, le découragement ou le désespoir, le souci excessif du bien être d’autrui.


Il a ensuite découvert 38 essences de plantes, d’arbres et arbustes sauvages entretenant une relation harmonieuse avec ces 38 états émotionnels négatifs (voir tableau en annexe). Sa thérapie s’appuie donc sur la propriété qu’ont certains remèdes d’induire un phénomène vibratoire qui leur est propre, capable de modifier notre potentiel énergétique. Cette modification du potentiel énergétique, « potentialisation », modifie à son tour la psyché du sujet qui elle-même agit au niveau somatique.


" Chacun d'entre nous a une personnalité bien à soi, et notre tâche réelle consiste à développer, améliorer cette personnalité, et pour cela, au cours de notre vie entière, il nous faudra notre propre fleur, celle qui correspond à notre personnalité. " Edward Bach
 
Lorsque j’ai suivi la formation de conseillère en Fleurs de Bach, j’ai été interpelée par l’effort consenti par le Docteur Bach pour permettre de nommer les émotions sources de souffrances morales et physiques.

 Ce dialogue qui s’instaure avec le client - pour trouver les fleurs qui peuvent l’aider - est une porte d’entrée vers la connaissance de soi et pouvait se combiner avec l’approche de l'Ennéagramme  qui dévoile nos traits de caractère et nous aide à revenir à qui nous sommes au fond de notre cœur.